Vestiges du château de Beaucaire
Nauviale
Nauviale
Descriptif
Forteresse médiévale
Le site de Beaucaire (Belcayre en occitan qui signifie beau rocher, belle forteresse) offre une position stratégique pour surveiller les voies de communications dans les vallées du Dourdou et du Créneau. Le château apparaît dans les textes au XIIème siècle et appartient successivement à diverses puissantes familles du Rouergue avant d’être progressivement délaissé à partir du XVIIIème siècle.
Beaucaire est un exemple remarquable de l’architecture militaire du Moyen Âge en Rouergue dont il ne reste que peu de traces. On peut encore admirer une partie de l’enceinte du XIVème siècle et la base de la tour donjon.
Toutefois, ces vestiges permettent d’imaginer une construction imposante qui, du haut de son promontoire, devait impressionner les voyageurs qui la découvraient, quelle que soit le lieu d’où ils arrivaient.
Un sentier pédagogique jalonné de panneaux permet de mieux comprendre l’histoire et la configuration des lieux.
Vous y trouverez les informations concernant l’histoire du site, les éléments remarquables d’architecture, les us et coutumes de l’époque mais aussi sur la flore, faune ou bien encore la géologie locale.
Vue à 360° sur les environs.
Des tables de pique-nique sont à la disposition des visiteurs.
Ouverture
Du 1 janvier 2024 au 31 décembre 2024